Le système d’évaporation sous vide est utilisé pour éliminer le solvant du miscella du extracteur d’huile pour obtenir le huile brut extrait. L’équipement principal comprend le premier évaporateur à film montant, le deuxième évaporateur à film montant et la colonne de décapage à disques.
En utilisant la différence de point d’ébullition entre l’huile et le solvant, l’évaporateur chauffe le miscella de sorte que la majeure partie du solvant se vaporise et se sépare avec l’huile.
En utilisant ensuite la différence de volatilité entre l’huile et le solvant, la tour de stripping adopte une méthode de distillation à la vapeur pour éliminer le solvant résiduel dans le miscella.
Après évaporation et stripping à la vapeur, on obtient du huile brut extrait à faible teneur en solvant résiduel. La vapeur de solvant entre dans le condenseur pour être recyclée et utilisée. Le système d’évaporation du solvant adopte une technologie d’évaporation à pression négative, utilisant la vapeur secondaire du grille-pain désolvanteur comme source de chaleur du premier évaporateur et utilisant la pompe à jet de vapeur pour mettre le système sous vide afin de le faire fonctionner sous pression négative, ayant une faible température d’évaporation et une bonne qualité de l’huile, économisant la consommation de vapeur et de solvants.
Processus opérationnel du Système d’évaporation de solvant
prétraitement de miscella → réservoir de miscella → le premier évaporateur → le deuxième évaporateur → tour de décapage → huile brut extrait
- Le miscella épais provenant de l’extracteur d’huile est pompé dans l’hydrocyclone pour éliminer les fines par force centrifuge.
- Le miscella est pompé dans le réservoir de miscella qui a une fonction de séparation par décantation.
- Ensuite, le miscella est pompé dans le passage tubulaire du premier évaporateur à film ascendant. Le passage de coque adopte la vapeur secondaire du grille-pain désolvantiseur et la vapeur d’échappement de la pompe à jet de vapeur comme source de chaleur pour évaporer le solvant dans le misella. La vapeur de solvant et le miscella entrent dans la vapeur et le miscella. séparateur de miscella.
- Le miscella est pompé dans l’échangeur de chaleur pour être chauffé par le huile brut à haute température provenant de la tour de stripping.
- Le miscella est pompé dans le deuxième évaporateur à film ascendant. Le passage de coque utilise de la vapeur indirecte comme source de chaleur pour évaporer le solvant. La vapeur de solvant et le miscella entrent dans la vapeur et le mélange. séparateur de miscella. Le premier évaporateur et le deuxième évaporateur fonctionnent sous la même pression négative.
- Le miscella du deuxième évaporateur est pompé dans la colonne d’épuration des disques par le haut et remplit le bac de trop-plein du premier groupe de disques. Le miscella qui s’écoule forme un film mince sur le disque en forme de cône et s’écoule vers le bas. Le plateau annulaire contient le miscella qui s’écoule ensuite vers le bac de trop-plein du groupe suivant du disque. Avec l’écoulement du miscella, la vapeur directe monte depuis le fond et entre en contact à contre-courant avec le miscella pour éliminer le solvant résiduel.
- Le huile brut est pompé depuis le bas de la tour de stripping, puis pompé dans l’échangeur de chaleur pour un transfert de chaleur avec le miscella du premier évaporateur. Après avoir été refroidi par un refroidisseur de huile brut, le huile est pompé dans le réservoir de huile brut, puis pompé vers l’atelier de raffinage.
Formationation de pression négative dans l’évaporation sous vide Système
La vapeur de solvant provenant du premier évaporateur et du deuxième évaporateur entre dans le condenseur d’évaporation. Le condensat est pompé dans l’économiseur, tandis que la vapeur non condensée est pompée par la pompe à jet de vapeur et pompée dans le passage de calandre du premier évaporateur. La pompe à jet de vapeur génère la pression négative du condenseur qui conduit à la pression négative de l’évaporateur.
La vapeur de solvant provenant de la colonne de stripping pénètre dans le condenseur de stripping. Le condensat pénètre dans le séparateur d’eau, tandis que la vapeur non condensée est pompée par la pompe à jet de vapeur et pompée dans le passage de calandre du premier évaporateur, ce qui entraîne la pression négative du condenseur de stripping et de la tour de stripping.
La vapeur non condensée dans le passage de calandre du premier évaporateur entre dans l’économiseur et est condensée par le condensat du condenseur évaporant. Le condensat entre dans le séparateur d’eau, tandis que la vapeur non condensée entre dans le condenseur désolvantisant.
Avantages de la technologie d’évaporation à pression négative
- Économiser de l’énergie
1) En adoptant la technologie d’évaporation à pression négative, la température d’évaporation du premier évaporateur à film montant est abaissée, ce qui permet d’utiliser la vapeur secondaire du grille-pain désolvanteur comme source de chaleur pour chauffer le miscella, économisant ainsi de la chaleur et de l’eau de refroidissement. Le réapprovisionnement en vapeur d’échappement de la pompe à jet de vapeur permet d’économiser de la vapeur fraîche pour le premier évaporateur. Le système d’évaporation sous vide adopte du huile brut à haute température provenant de la colonne de stripping pour chauffer le miscella du premier évaporateur, augmentant ainsi la température d’entrée du deuxième évaporateur, économisant ainsi de l’énergie. L’utilisation d’un économiseur permet également d’économiser de l’énergie. La consommation de vapeur et la consommation d’eau en circulation de toute la ligne de production ont été réduites.
2) L’huile provenant du système d’évaporation sous vide est de bonne qualité et facile à dégommer, tandis que le dosage d’argile décolorante est également réduit.
3) Fonctionnant sous pression négative, la consommation de solvants de l’atelier a également diminué.
- Ayant une température de fonctionnement inférieure à celle de la technologie d’évaporation sous pression normale, le huile brut obtenu a un faible indice de peroxyde, une couleur claire et une faible teneur en solvant résiduel inférieure à 0,02 %. La qualité du huile brut extrait a été améliorée, réduisant ainsi les pertes de raffinage.
- L’utilisation de la vapeur secondaire provenant du grille-pain désolvanteur peut réduire la charge du système de condensation, de sorte que la zone de configuration du condenseur puisse être réduite, économisant ainsi l’investissement.
- L’ensemble du système fonctionne dans un environnement de micro-pression négative, réduisant ainsi les fuites de vapeur de solvant. Les performances de sécurité de l’atelier d’extraction ont été améliorées.
- Adoptez un système de contrôle automatique, les paramètres clés du système d’évaporation des solvants sont automatiquement contrôlés, réduisant ainsi l’intensité du travail et améliorant la stabilité du fonctionnement.
- La durée de vie de l’équipement a été prolongée car la technologie d’évaporation sous pression normale utilise une huile de qualité inférieure, ce qui peut provoquer du tartre.
- Le disque de la colonne de décapage est de construction en acier inoxydable, réduisant efficacement la cokéfaction du film d’huile. Les plateaux de la colonne sont reliés par des brides, faciles à entretenir et à nettoyer. La vapeur et le miscella entrent en contact uniformément et en profondeur, pas de raccourci de vapeur, bon effet décapant, faible consommation de vapeur.