Processus d’extraction de l’huile d’olive
Le processus de production et l’équipement de l’huile d’olive sont relativement simples. La méthode traditionnelle consiste à broyer les fruits de caroube mûrs et nettoyés sur un moulin à pierre, puis de les emballer dans un sac d……
Le processus de production et l’équipement de l’huile d’olive sont relativement simples. La méthode traditionnelle consiste à broyer les fruits de caroube mûrs et nettoyés sur un moulin à pierre, puis de les emballer dans un sac de paille spécial propre, et de presser l’huile sur une extrudeuse, de la filtrer, de la décanter et de la mettre en bouteille.Peut devenir de l’huile raffinée. Le processus de production d’huile moderne utilise une centrifugeuse à grande vitesse pour séparer rapidement l’huile et les résidus, ce qui améliore efficacement le rendement en huile et la qualité de l’huile.
Collecte des fruits frais→transport et stockage→nettoyage des branches et des feuilles→broyage→fusion→décantation centrifuge→séparation centrifuge→stockage→embouteillage
1. Caractéristiques techniques.
Collecte de fruits frais. En raison des différentes variétés, le meilleur mois de récolte est de novembre à février de l’année suivante, et le contact direct entre le fruit et le sol doit être évité lors de la cueillette des fruits. La teneur en huile des fruits verts est faible mais contient des composés polyphénoliques élevés.La teneur en huile des fruits noirs est élevée mais la teneur en antioxydants est faible.Par conséquent, afin d’assurer la qualité de l’huile et le rendement en huile, le meilleur rapport fruits verts/noirs le fruit est de 75:25 Dans la production réelle, le rapport est contrôlé pour être d’environ 50:50.
2. Transport et stockage. Les fruits frais collectés doivent être placés dans de petits paniers, empilés et transportés vers l’usine de transformation, et étalés à plat dans un local de stockage ventilé pour éviter la surpression, la surchauffe et les meurtrissures des fruits frais, sinon ils seront facilement oxydés et fermentés. Cependant, dans le transport réel, les sacs de chanvre sont utilisés pour l’empilage des fruits, de sorte que le temps d’empilement ne dépasse pas 1 à 2 jours.
3. Enlevez les branches et les feuilles. Grâce au convoyage à bande et au vannage, les branches et les feuilles sont séparées des fruits par des ventilateurs. Le fruit ne doit pas avoir de feuilles, car les feuilles contiennent plus de chlorophylle.Au cours du processus de broyage et de fusion, la chlorophylle s’oxyde facilement et affecte la qualité de l’huile en raison de la température plus élevée, de sorte que la puissance du ventilateur est plus élevée.
4. Nettoyage. Le but est d’éliminer la poussière et une petite quantité de feuilles. Le nettoyage nécessite une certaine quantité d’eau, ce qui produira des eaux usées. Afin de réduire la quantité d’eaux usées, un nettoyage à l’eau circulante est utilisé et la quantité de contrôle est de 2 t d’eau à nettoyer 5t de fruits.
5. Moudre. Le concasseur à marteaux est utilisé pour le concassage. La taille du tamis et la vitesse de battement sont les points clés. Le meilleur diamètre de trou de tamis est de 6 mm et la meilleure vitesse de battement est de 2 500 à 3 000 tr/min. L’acidité de l’huile et du peroxyde UV La valeur, les phénols totaux et les stérols ont de bons résultats.
6. Fusionner. La pulpe de fruit cassée est transférée dans le bain de fusion et mélangée uniformément par le mouvement de la tige filetée. D’une part, elle est bénéfique pour la dissipation de la chaleur ; d’autre part, elle est bénéfique pour la formation de gouttelettes d’huile et évite l’émulsification . Le contrôle de la température et du temps de mélange est la clé, le meilleur temps est de 30 minutes, la température est inférieure à 40 et la méthode de refroidissement de l’intercalaire par l’eau est adoptée.
7. Décantation centrifuge. À l’heure actuelle, la centrifugation triphasée est principalement utilisée, et quelques-uns utilisent la centrifugation biphasée. La centrifugation triphasée doit ajouter 40 à 50 % d’eau, dont le marc représente environ 45 %, le taux d’huile résiduelle est de 4 % à 6 % et le rendement en huile est d’environ 25 %. besoin d’ajouter de l’eau, et le marc représente environ 25%.Environ 75%, la teneur en eau est de 60% à 65% et le rendement en huile est d’environ 25%. La vitesse de la centrifugeuse est de 3 000 tr/min.
8. Stockage. L’huile centrifugée est stockée dans un grand réservoir en acier inoxydable pour éviter la lumière et la chaleur, et peut être remplie d’azote si nécessaire.
9. Embouteillage. L’huile dans le réservoir de stockage libère régulièrement une petite quantité d’eau et de pieds huileux.Si elle n’est toujours pas clarifiée, elle peut être mélangée à de la terre de diatomées et filtrée à travers une plaque et un cadre, puis divisée en petites bouteilles.