Le processus de raffinage physique est probablement l’étape la plus importante dans la machine de raffinage d’huile de cuisson et vise à créer un produit sans acide gras, inodore avec une teinte très légère et très stable contre l’oxydation.
Le moyen le plus simple et le plus économique d’exécuter un raffinage physique consiste à faire passer l’huile à travers un ensemble de compartiments placés par intermittence horizontalement et verticalement tout en le soumettant à un décapage à la vapeur sous vide poussé. Cela garantit l’élimination de tous les volatils comme les acides gras, les aldéhydes, les cétones, les alcools et les colorants.
Le processus de raffinage physique est surveillé en continu grâce à l’instrumentation avec un contrôle précis sur toutes les variables comme la température, le débit, le vide et le temps.
Grâce à cette méthode, les acides gras libres sont éliminés par le processus de distillation en une étape de désodorisation. Afin d’obtenir des résultats efficaces, le pétrole brut doit être soigneusement dégommé. Cela ne s’applique pas à certaines huiles comme l’huile extraite des graines de coton. Toutes sortes de méthodes de raffinage de la machine de raffinage d’huile de cuisson sont effectuées à l’aide de divers équipements et machines, et sont utilisées pour affiner presque toutes sortes d’huile extraite des graines oléagineuses comme les graines de tournesol, les graines de lin, les arachides, les graines de sésame et les graines de moutarde, etc.

Caractéristiques de la machine de raffinerie d’huile de cuisson physique:
1. taux de raffinement élevé; moins de pertes d’huile
2.Pas d’eaux usées rejetées
3.Plus de FFA distillé
4. particulièrement adapté aux huiles très acides et à celles à faible teneur en gomme

La raffinerie d’huile de cuisson chimique est effectuée afin d’éliminer les acides gras du pétrole brut extrait des graines. Ceux-ci sont encore neutralisés avec l’utilisation de soude caustique. Il en résulte l’élimination des savons de sodium par décantation discontinue ou séparateurs centrifuges. Les huiles neutres sont ensuite blanchies et désodorisées.

Caractéristiques de la machine de raffinerie d’huile de cuisson chimique:
1. excellente adaptabilité et moins d’exigences pour une haute qualité d’huile
2.L’huile finie est cohérente et stable
3.Moins de terre de blanchiment nécessaire par rapport au raffinage physique