Après le processus de pressage d’huile ou d’extraction au solvant d’huile, nous obtenons de l’huile comestible brute. Cependant, l’huile comestible brute ne peut pas être consommée et vendue sur le marché. L’huile comestible brute doit être traitée avec une raffinerie d’huile comestible.Une raffinerie d’huile comestible peut éliminer les composants de l’huile comestible brute qui peuvent avoir des effets négatifs sur le goût, la stabilité, l’apparence ou la valeur nutritive. Dans la mesure du possible, le traitement devrait préserver les tocophérols et empêcher les changements chimiques dans les triacyglycérols.

L’huile comestible brute obtenue à partir d’un expulseur d’huile ou d’une machine d’extraction de solvant d’huile contient des impuretés étrangères telles que du mucilage, des gommes, des matières protéiques colorées et non filtrées de la graine. Également des acides gras libres (F.F.A.) qui ont tendance à détériorer l’huile au stockage, la rendant ainsi impropre à l’usage végétal.

L’usine de raffinerie d’huile comestible conçue par Henan DoIng Company Machinery présente les caractéristiques suivantes:
Notre raffinerie d’huile comestible rend l’huile pure, comestible, plus agréable au goût et stable contre le rancissement lors du stockage. Nos neutralisants sont équipés de serpentins prévus pour un chauffage efficace de l’huile ainsi que d’agitateurs à l’intérieur. La section de blanchiment se compose d’un blanchisseur sous vide de haute qualité qui élimine toutes les impuretés. Et le récipient de désodorisant à plusieurs étages de type plateau bien conçu de type continu est construit de manière robuste pour donner les excellents résultats de raffinage.
Organigramme du processus de raffinage de l’usine de raffinerie d’huile comestible:

Le processus de raffinerie de pétrole comestible se compose de la section suivante
1.Section de neutralisation
La première étape de la raffinerie d’huile comestible consiste à éliminer les acides gras libres (F.F.A.) avec un traitement à la soude caustique appelé processus de neutralisation, ensuite traité dans la section de blanchiment sous vide et traité avec de la terre décolorante et du charbon actif pour éliminer la couleur. Enfin, il sera désodorisé sous vide poussé et à haute température pour éliminer l’odeur de l’huile.

2.Section de blanchiment
L’huile reçue des étapes précédentes contient des traces de savon, de fer et quelques ppm de phospholipides et de carotènes. Ces contenus ne sont pas souhaitables et doivent être retirés lors de l’opération de blanchiment.Le blanchisseur agité à la vapeur de Henan Doing Company comprend un traitement acide, un dispositif de mélange d’huile et de terre séparé avec un mélangeur mécanique (cet arrangement garantit qu’aucun transfert de terre de blanchiment dans le système de vide), principal récipient de blanchiment et filtres hermétiques.

3.Section de désodorisation.
Le processus de raffinage physique est utilisé pour éliminer les FFA (acides gras libres) dans une raffinerie d’huile comestible, en utilisant la méthode de distillation à la vapeur à haute température et sous vide poussé.Il est suivi d’une désodorisation et une installation technique supplémentaire est ajoutée avant la désodorisation pour l’élimination des graisses libres acide.

Le processus de désodorisation est utilisé pour éliminer les odeurs inacceptables par distillation à la vapeur, les composés odoriférants sont éliminés à l’aide de vapeur injectée vivante dans de l’huile chauffée sous vide poussé.