Le déparaffinage est un élément essentiel pour améliorer la qualité de l'huile de cuisson, qui est étroitement liée au processus de dégommage, de désacidification, de blanchiment et de désodorisation. La présence de cire affecte principalement l’appétence de l’huile, le but principal du déparaffinage est donc d’améliorer l’appétence de l’huile ; augmenter les sensations sensorielles de l'huile telles que la transparence, le point de fumée ; améliore la digestion et l'absorption de l'huile par le corps et est bénéfique pour l'utilisation complète de la cire. En bref, le déparaffinage de l'huile adopte un refroidissement forcé pour faire précipiter l'huile solide de cire à point de fusion élevé à partir de l'huile liquide, puis utiliser la méthode de filtration ou de séparation centrifuge pour les éliminer. Différentes huiles ont une teneur en cire différente. Il est quasiment nécessaire de déparaffiner les produits suivants (comme l'huile de maïs, l'huile de son de riz, l'huile de tournesol, l'huile de coton, etc.).
Le fractionnement de l'huile consiste à utiliser les différences de point de fusion et de solubilité du glycérol contenu dans diverses huiles pour diviser l'huile en graisses solides et huiles liquides.
En théorie, le déparaffinage de l'huile (hivernage) et le fractionnement de l'huile semblent être différents, mais en fait, leur principe de processus, leur technologie de traitement et l'équipement de traitement qu'ils ont utilisé sont les mêmes.

refined(dewaxed,fractionated) oil products

Distinction entre le déparaffinage et le fractionnement de l'huile

  • Le déparaffinage et le fractionnement de l'huile reposent sur le même principe, mais leurs objectifs sont différents. Le déparaffinage consiste à éliminer la teneur en cire pour améliorer l'appétence et la qualité de l'huile. Alors que le fractionnement consiste à utiliser les différences de point de fusion et de solubilité du glycérol pour obtenir des graisses et des graisses solides. huiles liquides à partir de matières premières.
  • Pendant l'hivernage du déparaffinage de l'huile, l'huile est maintenue à basse température pendant un certain temps, puis filtrée pour éliminer les impuretés solides qui peuvent rendre l'huile liquide trouble.
  • Le fractionnement du huile est un processus modifié, qui implique une modification plus importante des composants matériels et améliore les propriétés physiques du produit pétrolier. Par exemple, l’huile de noix de coco fractionnée contient une grande quantité d’acides gras à chaîne moyenne comme l’acide caprylique (C8) et l’acide caprique (C10) qui peuvent entraîner une légère perte de poids et offrir plusieurs autres avantages pour la santé.