transformation des graines de coton de huile



L'huile de coton est une huile de cuisson provenant des graines de cotonniers de diverses espèces, principalement Gossypium hirsutum et Gossypium herbaceum, qui sont cultivées pour la fibre de coton, l'alimentation animale et l'huile.

La graine de coton a une structure similaire à d'autres graines oléagineuses telles que la graine de tournesol, ayant un noyau oléagineux entouré d'une coque extérieure dure; lors de la transformation, l'huile est extraite du noyau. L'huile de coton est utilisée pour l'huile de salade, la mayonnaise, la vinaigrette et les produits similaires en raison de sa stabilité de saveur.

L'huile de coton, comme les autres huiles végétales, est extraite de la graine de la plante, soit par des procédés mécaniques tels que le broyage ou le pressage, soit par des procédés chimiques tels que l'extraction par solvant. Cependant, l'huile de coton est le plus souvent extraite commercialement par extraction par solvant.

Raffinage

Étapes de traitement de l'huile de coton

Les huiles végétales sont des esters, généralement des esters de triglycérides, d'acides gras. Une fois le pétrole brut extrait, il doit être traité et raffiné avant de pouvoir être utilisé pour la consommation, afin d'éliminer les impuretés, notamment les acides gras libres (FFA), les phospholipides, les pigments et les composés volatils.

dégommage

Le dégommage est la première étape du processus de raffinage pour éliminer les phospholipides, gommes, cires et autres impuretés du pétrole brut. L'huile est traitée avec de l'eau ou des acides dilués comme l'acide phosphorique, qui exploite le fait que les phospholipides sont attirés par l'eau en raison de leur nature amphipathique, et transforme les lipides en gommes hydratées. Ces gommes sont insolubles dans l'huile et sont ensuite séparées de l'huile à l'aide de centrifugeuses. Les gommes séparées sont ensuite séchées et transformées en agents émulsifiants tels que la lécithine.

Neutralisation

La deuxième étape du processus de raffinage est la séparation des acides gras libres (FFA) de l'huile par neutralisation alcaline. Selon le type d'huile traitée, il peut y avoir deux ou trois étapes pendant la neutralisation, où trois étapes sont effectuées pour produire une huile de meilleure qualité. L'huile de coton passe par les trois étapes de neutralisation.

La première étape de neutralisation se produit lorsque de l'hydroxyde de sodium de soude caustique est ajouté à l'huile après avoir été pompée à travers une crépine et chauffée à 133 °C (271 °F). La neutralisation et une certaine saponification se produisent lorsque le pétrole brut et le mélange aqueux de soude caustique sont mélangés. Généralement, tous les FFA ne sont pas neutralisés dans ce processus.

Lors de la neutralisation, les acides gras libres (FFA) réagissent avec l'hydroxyde de sodium (soude caustique) pour former le sel de sodium de l'acide gras ("savon"). L'émulsion lipidique aqueuse contenant du triglycérol, des acylglycérols ainsi que le sel d'acide gras et d'autres composants forment ce que l'on appelle la pâte à savon. La pâte à savon sera séparée de l'huile.

Certains des esters de triglycérides (les huiles souhaitées) peuvent être clivés lors de la première étape de neutralisation. Ainsi, la deuxième étape de neutralisation est la répétition de la première étape avec l'ajout de plus de soude caustique au mélange. En plus du sel de sodium de l'acide gras, l'ester reliant l'alcool, le triglycérol sera libéré (ester saponification, saponification). La pâte à savon est retirée.

La dernière étape est un deuxième lavage à l'eau pour minimiser le niveau de savon résiduel dans le mélange.

Blanchiment

La troisième étape du processus de raffinage est l'élimination de tout résidu de savon, de gomme ou de pigment par blanchiment. L'agent de blanchiment le plus couramment utilisé est la terre décolorante, un type d'argile bentonite. Une fois l'argile ajoutée, le mélange est agité, ce qui permet à l'argile de lier les contaminants dans l'huile, soit physiquement (par exemple les forces de Van der Waal) soit chimiquement (chimisorption). Le mélange est ensuite filtré pour éliminer l'argile avec les contaminants liés.

Désodorisation

La quatrième étape du processus de raffinage est la désodorisation pour éliminer les substances volatiles. Les molécules sont distillées à l'aide de vapeur à haute pression injectée à travers un système de vide.

Hivernage

La cinquième étape du processus de raffinage est l'hivernage pour éliminer les triacylglycérols saturés afin d'empêcher le produit pétrolier de se solidifier à basse température. L'huile traitée est stockée dans un environnement frais où la température est maintenue en dessous de 5 °C (41 °F).

Grâce à l'hivernage, l'huile se séparera en fractions liquide et solide. La fraction solide sera cristallisée en raison de la présence de triacylglycérols saturés. Les deux fractions sont ensuite séparées par filtration.